lundi 23 avril 2012

Carnet 6 - PasSage à Siem Reap

Je le dédicace à "Lala"
Merci pour vos encouragements, commentaires, qui m'ont été une source de sourires, d'échange via le Net et de réconfort. Solitaire? Non, je suis avec un Tigre Bleu mais parfois, c'est tout comme...


3 précisions:
1)Pour me laisser un message, je confirme: allez sur "Commentaires" motion en fin de carnet; sinon directement sur "pyerrot.prest@yahoo.fr".
2)Pour ceux et celles qui se lanceront dans ce genre d'aventure, je glisse la fiche technique récapitulative (fin de carnet): "voyager léger à vélo, avec un spectacle".
3)La video "résumé", pour les non-lecteurs de mes déboires, se trouve tout en bas

Cet avant dernier carnet retrace mon périple à vélo, en solitaire, avec un spectacle itinérant en Asie. Parti depuis Hanoi (Viet Nam), je suis passé par le Laos, la Thailande pour gagner le Cambodge. Direction Siem Reap. Au total, 3000 km. Mais c'est bien entendu sans compter les à-côtés: 300 km au compteur s'ajouteront pour le plaisir, jamais pour la compétition.
Rappel des étapes précédentes :Savannaketh (Laos)/Siem Reap : 700 km
+Visite des temples : 150km
Prochaine et dernière étape: Siem Reap/Phnom Penh : 320 km

Prélude18h00. Siem Reap. Je suis affalé sur un banc, je déguste une bière fraîche. J’attends que mon ami Pierre alias Serpentaire vienne me chercher pour m’amener jusque chez lui. Tigre Bleu ne s’est jamais remis de son problème de dérailleur : il... déraille. Dès que je veux franchir les 30km/h, la chaîne rippe. « Maudits pignons ! Mauvais réglage » Rien ne sert de s’énerver, une révision s’imposera. Je prends une seconde gorgée de bière au goût amer, celle qui vous désaltère et vous coupe la soif. Je me trouve à quelques kilomètres du temple d’Angkor Wat. Je ferme les yeux car maintenant, je peux attendre et sourire du passé.

Depuis le Laos, la chaleur augmente et les lignes droites tracées à travers une campagne plate et monotone se répètent. Thaïlande puis Cambodge. Lorsque la barrière du garde frontière se redresse, j’ose espérer qu’il y ait un courant d’air mais c’est une bouffée d’air chaud et sec qui me saute à la gorge. Depuis les 800 derniers kilomètres, c’est au pays qui détient le record de la route la plus aride et la plus rouge. Mes mollets sollicités entre 7h et 17h30 se sont davantage affermis et dégoulinent de sueur. Par précaution du soleil, j’ai revêtu ma veste coupe vent ; gonflée par le léger courant d’air, se dessine une bosse dans le dos. Je le vois dans mon rétroviseur.

« C’est moi, le bossu d’Indochine, le Bossu à vélo, et je sonne les cloches de la Cathédrale d'Hoi An... Il n'y a pas de cathédrale à Hoi An. Peut-être une Esmeralda? »

Depuis Hoi An, j’avance avec cette bosse dans le dos et je termine ce pour quoi je suis revenu en pays Khmer : jouer le spectacle au Cambodge, créer d’autres liens artistiques, en espérant que ceux-ci se prolongent, pour le plaisir des rencontres. Ecrire de nouvelles chansons.

Retrouvailles 
- Je t’attends depuis hier soir, « la mariée ».
- Et moi je t’attends depuis 2 minutes.
- J’étais un peu inquiet…
- J’ai dormi dans l’hôtel le plus minable de mon voyage. Un lit… une planche. Pas de wifi aux alentours. Pas de téléphone. Impossible de te prévenir. »

Une accolade amicale et je me tiens debout devant mon capitaine Haddock en plein forme. Je retrouve la maison, la machine à laver, la douche, les wc, le jardin, le frigidaire… le confort : une année passe vite. Ma chambre est prête, avec à ma grande surprise, les photos encadrées et accrochées au mur des « Exploraconteurs » et de « PasSage ». Ce soir là, le steak, le fromage, le vin m’attendent et le sommeil me rattrapera. Pierre « Serpentaire » et son épouse Toot (prononcez Touill’) m’accueilleront durant les 10 jours.



QG : 
Quartier Généreux Les jours suivants, plusieurs excellentes nouvelles sont arrivées d’un coup sous le toit de mon ami :






1) Radio France, du direct!
Une nouvelle de France : le Tableau d’Honneur décerné par Philippe Heinen de Radio France Bleu Lorraine. Ensuite, l’échange avec Eric Lange sur l’émission Allô la planète, par le biais de la très sympathique Anneka qui travaille pour l’émission et court entre deux studios. A tous les trois, un grand merci.
2) Mes spectacles:  3 « PasSage » entre le 1 & 3 mars
Me parvient une confirmation par le Directeur de l’Institut Français, Monsieur « Khol », pour présenter mon spectacle au sein de son établissement (le vendredi 2 mars). A ma demande, j’irai jouer la veille pour une association d’enfants « Chiffonniers » (Ces enfants livrés à eux-mêmes sont pris en charge par l’association qui leur offre une scolarisation ainsi qu’un lieu et des vêtements. Il n’empêche qu’en dehors des heures de cours, ces bambins souriants et débrouillards retournent au travail et font de la récup’ pour l’économie de la famille).
Ensuite, le 3 mars s’organise une soirée spectacle pour une seconde association d’enfants orphelins, dont quatre d’entre eux fêteront leur anniversaire. Merci à Jacky qui a prêté son lieu et l’a décoré de ballons pour les circonstances, ainsi qu’à Pierre pour les photos.

PS : merci à Mademoiselle Sok qui chaque jour a lavé et repassé mes costumes. Une chemise blanche, un gilet et un pantalon noir impeccables.
3 spectacles qui rôdent une fois de plus le solo, en direct. La mayonnaise prendra. (Je ne m’arrêterai pas à ces prestations et poursuivrai le travail en détail plus tard). Le plus simple des raccourcis est un montage video de ces 3 « PasSage » à Siem Reap. 3 moments de plaisir et de transpiration sous 30°… même le soir, il faut le savoir (en fin de carnet).

3) Ecriture du conte: Lucie Verpeuton, elle brille.
Le spectacle théâtral du conte Lucie Verpeuton, mis en scène par Christian et Dominique Lambert, a connu ses premiers filages avec succès. Merci à tous deux du fond du coeur et du fin fond de l'Asie. Les jeunes interprètes, m'a-t-on confirmé, ont été bleuffants. Je viens de recevoir la traduction de Lucie en allemand. Les contacts avec la compagnie de théâtre d'Ansbach sont en cours. Je croise les doigts, ce serait une jolie suite de ce conte écrit de façon "classique"; Lucie a connu déjà deux versions: vietnamienne et cambodgienne. 


               Et voilà ! Reprenons le fil de mon aventure.

Dérapage contrôlé : le coup de dents de Tigre Bleu
Institut Français ? Fini le terme de « Centre Culturel Français » qui avait mis 20 ans pour être compris par les Cambodgiens, et repérable sur le terrain. Ce depuis une réforme récente d’un ministre sans doute en train de se réveiller avant de fâner. Un ministre qui s’ennuyait. Un de ceux qui veulent absolument laisser une marque de leur présomptueux passage. La réforme a été internationale. C’est amusant car les adresses mel indiquent toujours « CCF ». Résultat : les directions perdent davantage de temps à expliquer ce qu’est l’Institut Français au lieu de s’investir sur les projets en cours. Personnellement, « Institut » me fait penser à « Institut Pasteur ». La culture doit être vraiment malade pour qu’on se penche autant sur son cas.
Ceci dit, l’Institut Français de Siem Reap est un endroit accueillant, tenu par un directeur et une équipe dynamique. Merci pour l’accueil et à une prochaine occasion…

Prochain et Dernier Carnet : Un temple secret + « PasSage » à Phnom Penh

La fiche technique de Tigre Bleu,
son Carnet de bord
Sans jouer les Gros Mollets, voici quelques petites astuces personnelles (qui feront sourire les vétérans et les pro du cyclisme) mais je l'adresse à l'attention de ceux et celles qui voyageront léger sur 1 VTT avec 1 STT. Comprenez : 1 Vélo Tout Terrain avec 1 Spectacle... Tout Terrain. LEGER, PRATIQUE, COSTAUD: bases essentielles pour mener au mieux son périple, pour tenir son guidon sans déplaisir; enfin pour maintenir son moral quoi qu'il vous arrive.

Ces systèmes "D" ont facilité le quotidien de mon troisième voyage en Asie.
Ces astuces s’appliquent pour un périple en saison clémente. Soleil, entre 18° (Nord Viet Nam)et 45° (Laos/Cambodge). Risques d’ondées faible, humidité constante, chaleur en journée étouffante.

Sur Tigre Bleu, VTT de 13, 8 kg :
- 2 sacoches imperméables (15l) posées sur 1 porte bagages.
- 1 besace posée à l’avant du guidon dans laquelle vous mettrez les objets dont vous vous servirez fréquemment : 1 carte IGN avec 1 étui plastifié intégré à la besace. 1 ou 2 chambres à air. 1 câble de frein, 1 câble de vitesse. 1 jeu de patins à freins. Les outils de réparation lourds (clefs, tournevis, Etc…)
- sous la selle: 1 mini-sacoche dans laquelle se trouve uniquement le nécessaire de réparation rapidement accessible en cas de crevaison : boîte avec colle, rustines ; 2 démontes-pneus, 1 jeu de clefs complet pliant

Affaires/Objets personnelles
- 1 portefeuille avec qlqes billets+argent local
- 1 "banane"plate dans laquelle je mets passeport, CB visa et billets grosses coupures
- 2 photocopies de vos papiers officiels
- 4 (ou+) photos d'identité (pour Visas)
- 1 carnet avec 1 crayon
- 1 carte IGN
- 1 mini camera/Appareil photo
- 1 mini ordinateur portable+disque dur externe+clef USB
- 1 briquet (à acheter sur place)
- 1 couteau Suisse. Possibilté d'acheter sur place 1 couteau multi-fonctions
- 1 lampe frontale
- baume du tigre (Chauffant et décontractant)

PS: si vous voyagez dans un but professionnel, préparez vos cartes de visite ou une carte postale (Flyer) vous décrivant de façon humoristique visuel et coloré
Les vêtements Mon but n'est pas de faire de la pub pour quelconque marque ni de voyager avec ma Tenue de soirée, de jouer au "Tamalou"ou à l'Expat'en Short clair, chemisette blanche, coiffé d'un casque colonial ou d'un chapeau Indonésien. Oubliez l'Antoine et sa Chemise à Fleurs. Je me contente donc du minimum vestimentaire. La matière : au choix chez votre magasin de sport préféré. Je prends du pratique, du léger, du solide.

NB: Pour la couleur de l’ensemble, je favorise le foncé. En dépit que les couleurs foncées attirent davantage la chaleur du soleil, vos vêtements paraîtront moins salis que les vêtements aux couleurs vives, surtout après un trajet dans la poussière des pistes. Blanc fortement déconseillé, à moins de jouer au Bobo.

Vêtements emportés :
- 2 t-shirts qui se lavent et sèchent vite (1 normal + 1 débardeur)
- 1 bonnet pour trek, très léger et fin (Il me servira au départ et au retour également)
- 1 veste légère coupe-vent qui me protége également du soleil, vue ma peau blanche
- 1 veste à manche longue plus épaisse, pour cycliste ou coureur de trek ; celle-ci me sera utile à mon départ de France, pendant mon voyage si le temps tourne à la pluie (Utilisé avec le coupe-vent le long du parcours Hanoi/Hué ; soit + de 500 km avec une météo instable et fraîche) et fraîcheur du soir en jungle (Route Ho Chi Minh, le soir. Vers le Laos, ce sont des vallées encaissées au creux des montagnes)
-1 sous-pull manches longues, fins
- 2 caleçons spéciaux pour le trek : pas de coutures désagréables à l’intérieur qui créent des échauffements. Matière légère et lavable même à l’eau froide. Costaud (Le « slip » est inutile car remplacé par le caleçon de sport)
- 2 paires de chaussettes pour la course ou Trek, légèrement molletonnées
- 1 paire de chaussures de trek, souples. Prendre toujours 1 pointure au dessus. C'est avec ces chaussures de sport que je pédale. En cas de fossé à franchir, de piste à traverser et d vélo à porter: c'est nécessaire. Inutiles: les cale-pieds et chaussures assorties. (poids en plus)
- 1 casquette (achetez-la sur place)
- 1 paire de gants de cycliste avec gel. Les gants me tiennent chauds (Nord Viet Nam) et m'évitent les coups de soleil aux mains (Laos, Thaïlande, Cambodge)
- 1 bandeau serre-tête éponge
- 1 cycliste jambes courtes, simple. Matière synthétique. Celui-ci servira également de « short » de sortie et même de « maillots de bain ». Inutile de vous affubler des moches « couches-culottes » pour cyclistes à la mode recouverts de "Sponsors" aux couleurs Fluo, véritable « sacs » qui sèchent mal et vous fontt un derrière de babouin quand vous descendez de votre vélo. En revanche : j'équipe Tigre Bleu d'une selle digne de ce nom, avec Gel (Jetez à la tête des vendeurs ces horribles selles fines qui vous tranchent le derrière)
- 1 pantalon léger de trek que je porte déjà au départ de France.
- 1 paire de lunettes noires (possibilité d’en acheter sur place)

Les réflexes alimentaires Je mets dans ma trousse de vélo (accrochée au guidon) 1 petite bouteille d’eau, 1 cannette de jus de fruit, etc… achetées sur place. La gourde est inutile d’autant plus que tout se réchauffe vite. Mieux vaut s’arrêter et acheter une boisson fraîche. Je mets des gâteaux ou des composants sucrés : l’hypoglycémie n’attendra pas la prochaine gargote !

La trousse de pharmacie
Vos cachets perso, de l’alcool, des pansements, etc… du smecta ou plâtre pour estomac fragilisé. 1 tube de crème solaire adapté à votre peau, 1 tube de biaphine, 1 tube cachets d’aspirine. Personnellement, je pratique l’exposition au soleil en douceur, entre 7h et 10h sur le vélo puis après 16h30. Vérifiez que vos vaccins soient à jour


Affaires de toilette
Je les achète sur place : shampoing pour bébé, 1 coupe ongle, 1 tube de dentifrice, 1 peigne, 1 serviette-éponge, rasoirs, etc… Les Guest Houses ou Hôtels fournissent en savon, serviette de bain, peigne, brosse à dent et mini-tube de dentifrice. Perso : j’emporte ma brosse à dent pour le trajet dans l’avion

Et un petit entrainement... pour rire.
http://www.youtube.com/watch_popup?v=Cj6ho1-G6tw&vq=medium
La Video Résumé en photos, c'est ici en dessous.

A

4 commentaires:

Jean Cabane a dit…

Bien vue la petite vidéo ! L'an prochain, je t'organise la visite des montagnes de marbre à vélo !!!

Jean Cabane a dit…

Holla Pyerrot !!! Roule ta bosse, sonne les cloches, les Esméralda de Hoi An dansent sur le pont japonais!

Jean Cabane a dit…

PS : merci à Mademoiselle Sok qui chaque jour a lavé et repassé mes costumes. Une chemise blanche, un gilet et un pantalon noir impeccables.
Ho la la !!! Je vais cacher ça à Hoa qui serait jalouse !!!

Anonyme a dit…

super Pyerrot,
j'ai l'impression que le plus dur est passé, à bientôt,
beaux spectacles s'il t'en reste, ça fait plaisir de voir tous ces sourires d'enfants.
marie